Sommaire
Les yeux sont des membres indispensables pour l'homme. En raison de leur utilité, ils sont très exposés au quotidien. Que ce soit au travail, en circulation, à la maison, plusieurs facteurs affectent négativement la vision, donc les jeux. Alors, comment faire pour prendre soin au maximum de ses yeux ? Voici des astuces simples pour y parvenir.
Protéger les yeux des écrans et des rayons du soleil
Prendre soin de ses yeux, c’est les protéger des écrans (ordinateurs, tablettes, smartphone, etc.) et des rayons de soleil. Ce sont des facteurs qui sont quotidiennement en contact avec les yeux et qui les abîment. Passer beaucoup de temps devant l’écran nuit aux yeux et accroît le risque de sécheresse oculaire. La vision est sollicitée de près et les muscles oculaires se fatiguent. Les rayons solaires affectent aussi les yeux. Même en gardant les yeux fermés, les rayons s’infiltrent à travers les paupières. Un tour sur lergonhome.com vous permettra d'avoir d'autres informations sur la santé.
L’idéal est donc de préserver vos yeux contre ses facteurs. La première astuce est de porter des verres de protection. Pour le soleil, il existe aussi des verres anti-soleil pour se protéger. Une autre astuce est de réduire le temps d’usage des écrans. Ceci peut paraître difficile de nos jours. Mais, vous pouvez déjà réduite l’éclairage des écrans. Si possible, activez le mode nuit pour estomper la luminosité. Au travail, prenez régulièrement des pauses après 2 heures de travail ou fixez un objet plus loin pendant 20 secondes tous les 30 minutes.
Éviter la sécheresse oculaire par de bons gestes
La sécheresse oculaire est un mal des yeux survenant lorsque les glandes à la racine des cils sont obstruées. Pour l’éviter, vous devez masser vos paupières pendant quelques minutes, trois à quatre fois par semaine. Pour le faire, placez un masque chauffant sur les yeux fermés. Laissez reposer 10 min et faites des mouvements du haut vers le bas et dans le sens contraire 10 fois. Ce massage permet aussi de retirer les particules de maquillage cachées sous les paupières.
Les picotements sont des signes de sècheresse oculaire. Lorsque vous les sentez, vous pouvez mettre des gouttes de sérum physiologique sur les yeux. Les larmes artificielles hydratantes en dose unique peuvent également être utilisées. Sans conservateurs et disponibles sans ordonnances, vous pouvez facilement les obtenir.
Adopter une bonne alimentation
La bonne alimentation permet aussi de prendre soin de ses yeux. Alors, dans vos plats, vous devez privilégier les aliments riches en oméga 3. La dose quotidienne à consommer est de 500 mg. Vous pouvez retrouver ce composant dans le saumon, le filet de bar, la soupe d’huile de noix ou de colza, les œufs durs et la sardine. À l’oméga 3 s’ajoute les légumes verts et les fruits.