L'endométriose est souvent découverte tardivement. En effet, de nombreuses personnes ne connaissent pas la maladie et ses symptômes. Comment l'endométriose se développe-t-elle et où se trouve-t-elle dans l'organisme ? Lisez la suite pour tout savoir sur cette maladie.
L'endométriose et sa position dans l'organisme
? L'endométriose est une affection gynécologique courante qui touche environ 10 % des femmes en âge de procréer. Également connue sous le nom de torus endométriose, chez la grande majorité des femmes atteintes d'endométriose, le tissu endométriosique se trouve dans la partie la plus profonde de la cavité abdominale. C'est là que s'accumule le flux menstruel vers l'arrière. En même temps, on y trouve une concentration plus élevée d'œstrogènes, qui sont sécrétés par la surface de l'ovaire. Chez d'autres femmes, l'endométriose se développe dans le tissu situé sous le péritoine. On parle alors d'endométriose infiltrante profonde. Ce type d'endométriose peut notamment provoquer des douleurs lors des rapports sexuels. L'endométriose peut également se développer à travers la paroi vaginale. Elle est alors visible lors d'un examen gynécologique. Le tissu peut se développer dans l'intestin, en particulier pendant les règles, provoquant des douleurs et des saignements pendant les selles.
Théories sur le développement de l'endométriose
Il existe plusieurs théories sur l'apparition de l'endométriose, dont les causes font encore l'objet de recherches. Les trois théories les plus courantes sont les suivantes : La théorie de la métaplasie : cette théorie repose sur le fait que les tissus du corps se sont transformés en un type de tissu différent, c'est-à-dire une transformation en un tissu similaire à la muqueuse utérine. Lorsque les cellules d'un tissu passent d'un type à un autre, on parle de métaplasie. Théorie de l'implantation : À ce stade, chez les femmes atteintes d'endométriose, la réponse immunitaire est incomplète, de sorte que le sang et les cellules peuvent s'attacher aux organes internes tels que le péritoine et les ovaires et se développer en tissu endométriosique. Des vaisseaux sanguins se développent également dans le tissu, le rendant actif. La théorie des métastases : dans ce cas, les cellules de la muqueuse utérine sont transportées par des vaisseaux sanguins ou lymphatiques dans tout le corps et peuvent donc se retrouver en dehors de l'utérus et devenir du tissu endométriosique.