Comment récupérer après l’effort physique ?

Suite à un entraînement sportif, il s’avère important d’adopter quelques bons réflexes. En effet, les réflexes après une séance de sport jouent un rôle important pour l’organisme humain. Ils permettent à l’organisme de se régénérer. Ils vous aident aussi à éviter d’éventuelles blessures au niveau de vos muscles. Voici quelques conseils pour une bonne récupération après une séance sportive.

Boire beaucoup d’eau après l’effort physique

Le corps humain transpire pendant une activité physique pour remplir sa fonction de détoxication de l’organisme. Lorsque vous pratiquez un exercice sportif, votre corps régule sa température et évacue les toxines. Il est donc essentiel de bien vous hydrater après l'entraînement sportif pour une compensation de la perte de l’eau.

En réhydratant votre corps, vous permettez à votre organisme de se libérer des déchets qu’il a accumulés pendant l’exercice. La réhydratation permet aussi à votre organisme de combler les pertes qu’il a enregistrées en minéraux. Elle lui permet également de reconstruire ses réserves de sucres qui sont stockés dans vos muscles.

Adopter de bons comportements en matière d’alimentation

Immédiatement après l’exercice sportif, il est nécessaire d’adopter de bons gestes alimentaires. En effet, vos muscles extraient de leurs stocks de glycogène pour pouvoir fournir l’énergie dont votre exercice physique a besoin. Il est donc préconisé de manger des aliments glucosés ainsi que des fruits après un effort physique afin de compenser l’organisme des sucres qu’il a puisés de vos muscles. Consommer des aliments riches en fructose et en glucose permet aussi à l’organisme de reconstruire des réserves d’énergies aux niveaux du foie et des muscles.

Il faut préférer les agrumes, car ils permettent d’éliminer les acides de l’organisme. Les fruits ou les végétaux frais et riches en minéraux ainsi qu’en eau constituent également un bon choix. Ils favorisent la lutte contre les radicaux libres produits durant l’exercice. La consommation des aliments riches en féculents comme le riz et le pain permet aussi de restaurer les stocks énergétiques.