Qu'est-ce que le planning familial ?

La planification familiale est une méthode qui permet aux couples de réguler les naissances, ou de choisir d'avoir ou non un enfant. Comme son nom l'indique, elle doit suivre un certain processus et requiert la contribution de partenaires. Lisez cet article pour en savoir plus sur la contraception.

Le préservatif

Il s'agit de la méthode de contraception la plus connue et la plus utilisée. Allez voir le site pour plus d'infos. Il existe des préservatifs masculins et féminins, mais les préservatifs masculins sont les plus couramment utilisés. Les préservatifs réduisent également le risque d'infections sexuellement transmissibles.

Le dispositif intra-utérin (DIU) ou stérilet

Le stérilet est un petit dispositif en forme de T, arrondi pour s'adapter facilement à l'utérus. Il existe deux types de DIU : le DIU en cuivre et le DIU hormonal. Il peut être retiré lorsque vous souhaitez arrêter de prendre des contraceptifs.

La pilule

Il s'agit d'une pilule qui doit être prise régulièrement et à la même heure. La pilule dure 21 ou 28 jours avec un intervalle de 7 jours. La pilule contient des hormones qui agissent dans votre corps.
 

L'implant contraceptif

Il s'agit d'un petit dispositif cylindrique qui est inséré sous la peau sous anesthésie locale. Il libère des hormones. Veuillez noter que l'implant contraceptif ne peut pas rester sous votre peau plus de trois ans et qu'il doit donc être remplacé à la fin de sa date d'expiration.

Le diaphragme

Il s'agit d'une forme de contraception siliconée, non hormonale, qui s'accompagne généralement de l'utilisation d'un gel spermicide. Il est réutilisable et doit être inséré avant les rapports sexuels. Il est important de ne pas l'enlever immédiatement après.

Le patch contraceptif

Il s'agit d'une combinaison de deux hormones qui sont collées sur la peau et changées chaque semaine à la même heure. Le changement est effectué pour trois semaines avec une semaine de pause pour déclencher l'arrivée de la période.

Les méthodes de contrôle des naissances permettent de prévenir le risque de grossesse non désirée. Il existe un large éventail d'options contraceptives, c'est donc à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Toutefois, n'oubliez pas que les méthodes contraceptives ne sont pas fiables à 100 %.