Pourquoi la chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique a pris une dimension ascendante dans notre société pour diverses raisons. C'est souvent parce que les gens ne veulent pas voir de signes de vieillissement sur leur visage ou veulent se conformer à l'image décrite dans les magazines de mode. De ce fait, ils font recours à des chirurgiens qui leur proposent leurs services. 

En qui ont-ils confiance ? 

Ce sont les femmes qui pratiquent régulièrement la chirurgie esthétique. Cependant, cette pratique s’est élargie également chez les hommes. Pour les jeunes femmes de toutes les classes sociales, il n'est plus tabou de recourir à la chirurgie esthétique afin de faire ressortir leur beauté

Les femmes d'âge moyens et plus âgés ont aussi parfois recours à cette procédure. Pour corriger des problèmes physiques tels que des courbures régionales, un nez trop grand ou des seins qui semblent trop petits. 

L'objectif de la chirurgie esthétique est souvent de modifier l'image que l'on a de soi. 

 • La liposuccion est utilisée pour éliminer les dépôts graisseux disgracieux de certaines zones du corps, le plus souvent les cuisses, les fesses et l'abdomen. 

 • La chirurgie mammaire, c'est-à-dire le lifting des seins, est une intervention de chirurgie plastique fréquemment pratiquée. L'augmentation mammaire est une opération de chirurgie plastique visant à agrandir les seins par la pose d'implants ou l'injection de graisse provenant d'autres parties du corps.

 • La rhinoplastie peut modifier l'apparence des personnes ayant un nez complexe et ainsi modifier la forme générale du visage. 

 • Face aux effets du vieillissement et du temps qui passe sur la peau, certaines femmes se tournent vers le lifting, une intervention cosmétique qui permet de retendre la peau et de supprimer les rides du visage. Cependant, la chirurgie esthétique a également d'autres fonctions. 

Elle peut également avoir un effet réparateur si un accident ou une maladie a laissé des cicatrices sur le corps. Les chirurgiens plasticiens peuvent réparer les cicatrices du visage qui constituent un fardeau dans la vie quotidienne et les rendre moins visibles. 

Qui pratique la chirurgie esthétique ? 

Les dermatologues peuvent également pratiquer la chirurgie esthétique, mais ce sont surtout les chirurgiens plasticiens qui s'en chargent dans les cabinets et cliniques privés. Les signes professionnels de ces professionnels de la santé sont visibles sur les murs des maisons et des immeubles d'habitation.