Nos conseils pour bien conserver votre huile essentielle

Les huiles essentielles sont issues de plantes après distillation à la vapeur d’eau. Elles sont très utilisées pour le traitement de certaines maladies fréquentes et de façon générale pour le bien-être. Ces produits sont des substances hautement concentrées qui nécessitent une bonne conservation pour leur efficacité. Découvrez dans cet article quelques astuces pour la conservation des huiles essentielles. 

Garder toujours fermer le couvercle de vos huiles essentielles 

Tout d’abord, vous devez comprendre que ces produits sont des substances qui ne contiennent ni d’eau ni de lipides. Vous pouvez plus d’information en cliquant ce lien https://www.meilleur-diffuseur-huiles-essentielles.fr/conseils/. Elles sont spécialement préparées par des composés aromatiques et volatils à l’état liquide. C’est principalement pour cette raison qu’il est interdit de laisser vos flacons d’huile essentielle ouverte. Il est nécessaire de garder les flacons toujours fermés après utilisation. 

Le couvercle fermé empêche l’oxydation, l’entrée de l’air et de l’eau dans la petite bouteille. Cela permet de garder davantage ces propriétés chimiques. Retenez qu’une exposition à l’air peut par exemple altérer la consistance, l’odeur et même les propriétés. Aussi, en fermant correctement le couvercle d’une bouteille d’huile essentielle, vous éviterez son évaporation. Gardez à l’esprit qu’il est recommandé d’opter en faveur des flacons ayant une étanchéité. 

Éviter d’exposer les huiles essentielles à une température élevée 

Le meilleur comportement a adopté dans la protection des huiles essentielles est d’éviter de les exposer à une température non recommandée. C’est-à-dire qu’il faut surtout éviter d’exposer vos produits de soins à une température haute. Le contact direct avec de la lumière du soleil affecte la qualité des huiles essentielles. 

La chaleur et la lumière du soleil sont des éléments qui favorisent le changement du composé chimique des huiles. Aussi, une température trop élevée est capable d’accélérer la vaporisation. Ainsi, la température les rend moins efficaces. Vous avez la possibilité de conserver vos huiles dans un placard ou dans un tiroir. Le principe est de garder ces huiles essentielles à l’abri de la lumière.