Maladies des articulations : quels en sont les causes et symptômes ?

Encore appelées arthropathies, les maladies des articulations sont invalidantes et sont d’origines diverses. Les douleurs articulaires n’indiquent forcément pas une maladie sous-jacente. Elles surviennent parfois, si le corps est trop sollicité pour des efforts physiques. Découvrez ici, quelques symptômes et causes de ces maux. 

Qu’entend par maladies des articulations ?

La maladie des articulations ou douleur articulaire est une douleur liée à une atteinte d’un des composants de l’articulation (la capsule articulaire, le cartilage, la membrane synoviale, les ligaments qui relient les muscles aux os et autres parties. Une douleur articulaire est généralement réveillée aux mouvements, pour en savoir plus, cliquez ici. Cette douleur a la capacité de limiter des mouvements passifs dans certains cas. Il est donc important de faire attention à ce que les muscles soient complètement décontractés, afin d’éliminer tout éveil d’une douleur, qui résulterait de la musculation tendineuse. 

Quelles que causes des maladies des articulations

Les maladies qui touchent les articulations et les os sont particulièrement douloureuses et invalidantes. Et les causes des maladies osseuses ou articulaires sont diverses. Chez certaines personnes, des agents pathogènes tels les rhumatismes, l’ostéoporose, la spondylarthrite, la polyarthrite rhumatoïde peuvent provoquer des maladies des articulations. Par contre chez certains patients, la pratique d’une activité physique intense peut engendrer des douleurs articulaires. Mais les douleurs articulaires sont généralement dues à une inflammation de la membrane synoviale et ce, dans le cadre d’un rhumatisme inflammatoire ou d’une autre maladie auto-immune, à un dépôt intra articulaire de microcristaux, qui provoquent des arthrites aigues à l’os. Les maladies des articulations peuvent également provenir d’un traumatisme, d’une dégénérescence, de surpoids, d’un virus, de génétique ou encore d’une inflammation. Si ces douleurs sont fréquentes et intenses, une consultation chez le médecin est nécessaire. 

Symptômes de maladie des articulations

Les maladies des articulations peuvent être accompagnées de symptômes variés et plus ou moins handicapants. Ces maladies sont généralement manifestes au réveil le matin. Après également une période d’inactivité, une raideur de l’articulation peut être observée. On reconnait ces maladies à travers plusieurs autres symptômes tels un gonflement, une sensation de chaleur dans l’articulation, une rougeur, une perte de mobilité ou encore un manque de souplesse.