Les taxis conventionnés

En cas de malaise ou d’un rendez-vous vers une clinique, un centre de santé ou un hôpital, vous pouvez appeler une centrale de taxi conventionné qui mettra à votre disposition un chauffeur et un transport agrémenté par la CPAM. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les taxis conventionnés. 

Réservation d’un taxi conventionné

Vous pouvez facilement réserver un transport sanitaire en taxi conventionné en appelant directement la centrale de taxi ou soit en remplissant un formulaire de réservation sur leur plateforme en ligne. Il faut être précis dans le remplissage du formulaire pour que votre réservation soit prise en charge par un chauffeur de taxi conventionné.

Critère de prise en charge

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) prend en charge les frais de transport lorsque vous utilisez les services d'un taxi conventionné. L'une des situations suivantes vous donne droit à cela. Un transport médical de longue distance ; un transport pour une hospitalisation qui regroupe la radiothérapie, la chimiothérapie et hémodialyse ; un transport de 4 déplacements au minimum pour un traitement médical vers un hôpital. 

Démarche à entreprendre pour bénéficier d'un taxi conventionné 

Pour bénéficier d'un taxi conventionné, il faut obligatoirement vous retrouver dans l'une des situations citées un peu plus haut qui conditionnent la prise en charge par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Ensuite, vous devez demander à votre médecin de vous faire une prescription médicale de transport pour un taxi conventionné.

Transport et prise en charge de l'accompagnant

Lorsque le patient à moins de 16 ans ou est dans un état de santé plus grave, il nécessite un accompagnant qui l'assiste sur le trajet vers l'hôpital. L'accompagnant est donc en règle générale prise en charge à 65 ou 100 %. Il faut donc notifier par une demande au médecin la présence de l'accompagnateur afin qu'il puisse l'inscrire sur la prescription afin de faciliter la prise en charge de l'accompagnateur.