Le shampoing solide : quels sont les critères à prendre en compte pour le préparer ?

Il existe plusieurs formes de shampoing dont celui solide. Le shampoing solide est un genre de savon semblable au savon d’Alep. Il est très souvent en forme de tablette ou de galet. Mais de quelle manière le préparer ? Pour arriver à le préparer, il est important de tenir compte de certains critères. Lisez l’article suivant pour les découvrir.

Le choix des ingrédients

Le premier critère pour préparer ce savon concerne le choix des différents ingrédients. En effet, plusieurs sont les ingrédients à rassembler pour préparer le shampoing solide. Les principaux composants sont les cires végétales, les huiles végétales, le sel de mer fin et le bicarbonate de soude. Vous avez la possibilité d’ajouter aussi les huiles essentielles. Ces dernières pourront donner à votre shampoing solide certaines propriétés thérapeutiques. De plus, si vous souhaitez lui donner une odeur agréable, optez pour l’utilisation de ces huiles. En outre, après avoir choisi les ingrédients, il faut les préparer maintenant. Pour cela, vous devez chauffer les cires et les huiles et procéder à un mélange jusqu’à ce qu’elles soient liquéfiées. Une fois liquéfiées, il faut mélanger ces huiles à une solution faite à base du sel et du bicarbonate.

Le moulage du shampoing solide

Le mélange issu des opérations précédentes doit être versé dans un moule. Ce qui va lui donner la forme que vous voulez qu’il prenne. Après avoir rempli le moule, il faut ensuite le mettre dans un réfrigérateur pendant une heure de temps environ pour le durcissement du shampoing. À la fin de cette opération, vous pouvez le retirer du moule. Il est maintenant prêt à être utilisé. Par ailleurs, pour l’utiliser, vous devez frotter le galet entre vos mains. Cela va donner naissance à des mousses que vous pourrez appliquer sur vos cheveux. Pensez à frotter doucement afin de bien les nettoyer. Utilisez l’eau claire pour rincer vos cheveux.