Comment choisir sa mutuelle santé ?

Pour avoir la garantie de profiter d'une bonne protection en cas de problèmes de santé, il est essentiel de prendre un engagement pour une mutuelle santé. Les offres des compagnies sont diverses sur le marché. Ainsi, les garanties exclues et les délais de remboursement et de carence contenus dans le contrat proposé sont autant d’éléments à vérifier. Voici comment vous pouvez procéder pour un bon choix.

Identifier les besoins pris en charge par la mutuelle

Quand vous souscrivez à la mutuelle santé, il faut déterminer les niveaux de remboursement qu’on vous propose pour les principaux actes de santé. Il y a les postes dentaires qui vous permettent de subir les interventions médicales de prothèses, du curetage et des implants. Vous avez droit à des les actes optiques tels que : les lentilles et les lunettes de vue. Vous pouvez choisir des actes d’hospitalisation à savoir : la chirurgie et rééducation. Il est possible d’opter pour actes médicaux notamment : les consultations, les examens et les médicaments.

Comparer vos besoins à ceux pris en charge par le contrat

L’assuré doit déterminer ses besoins de prise en charge pour chacun des actes de santé proposés par l’assureur. Vous devez définir ces besoins en tenant compte de vos problèmes actuels sur le plan sanitaire ainsi que vos problèmes de santé dans le futur. Il est aussi primordial de trouver un équilibre entre le budget que vous pouvez allouer à votre mutuelle de santé et l’étendue de la couverture.

Vérifier les garanties exclues par votre assureur

Les mutuelles de santé ne proposent pas toutes les mêmes prestations et garanties. Il peut avoir certaines exclusions de garantie dans les conditions du contrat à souscrire. Ainsi, certains assureurs excluent des garanties les cures en thalassothérapie offerts dans des établissements. D’autres compagnies ne prennent pas en charge les soins relevant de la décision propre de l’assuré comme les actes en chirurgie esthétique.